Le CLUB : un espace de parole pour l'inclusion et la citoyenneté

Le CLUB désigne la réunion des trois instances : COOP, CVS, Eco-délégué. L’ensemble des jeunes de ces instances se retrouve une à deux fois par période scolaire pour présenter l’avancée de leurs projets et accompagner le travail des deux élus jeunes de notre établissement au Conseil Départemental des jeunes, pour le comité Développement durable.

Le conseil de vie sociale (loi n°2002-2) est une instance élue par les usagers et les familles d’un établissement médico-social. Composé de représentants des usagers, des familles et du personnel de l’établissement, le conseil de la vie sociale donne son avis et fait des propositions sur toutes les questions liées au fonctionnement de l’établissement : qualité des prestations, amélioration du cadre de vie. Son rôle est consultatif.

La coopérative scolaire est une association d’élèves et de professionnels au service d’une éducation citoyenne, responsable et solidaire. Elle est gérée par les élèves avec le concours des professionnels. Elle est composée de dix élèves et d’un adulte par secteur, soit 5 adultes. Elle se retrouve en « Bureau Jeunes » de manière hebdomadaire et en « Bureaux Jeunes et Adultes », une fois par mois, sur des temps scolaires. Les élèves choisissent des rôles (organisateur, secrétaire, facilitateur, comptable…) et des missions.

Les éco-délégués sont un groupe de jeunes qui souhaitent contribuer activement au développement de pratiques et de postures éco-citoyennes au quotidien. Ils se retrouvent hebdomadairement sur un temps scolaire.

 

Le CLUB accompagne les deux élus au Conseil Départemental

des jeunes 

Pour 2018/2020, les élus sont Noémie et Lionel. 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now